CHAN 2020: bilan de la 1ère journée de la phase de groupe

0
153

Le dernier acte de la première journée de la phase de groupe s’est achevé au stade de Limbe hier soir. Arrivé à la fin de cette première phase, il se dégage un bilan et des statistiques du jeu.

Du 16 au 19 janvier 2021, les 16 équipes engagées et réparties en 4 groupes ont disputé chacune les matches comptant pour la première journée. Au cours de cette première partie de la phase de poules, victoires, buts, passes décisives, systèmes de jeu ont pu être observés. Il en ressort ainsi un bilan dont des analyses diverses peuvent en découler. Voici quelques statistiques de cette première étape de la compétition.

A ce jour, 8 matches se sont disputés sur les 4 stades retenus pour la compétition. On totalise 6 victoires. Au cours de ces rencontres, 9 buts ont été inscrits dont 2 sur pénalty. Les attaquants se sont vus délivrer 6 passes décisives. 6 des 9 buts de la première journée ont été inscrits en seconde période soit un pourcentage de 66,6%. On décompte 8 buteurs dont le premier à inscrire un but dans la compétition est le lion indomptable Bienvenu Banga Bindjeme. On enregistre un doublé signé Yakhouba Barry de la Guinée, qui est par la même occasion le meilleur buteur de la première journée.

En battant la Namibie (3-0), la Guinée enregistre le score le plus large et s’adjuge le titre de meilleure attaque de la première journée.

Classement des buteurs Classement des passeurs

  • Yakhouba Barry (Guinée) – 2 buts Yannick Ndjeng (Cameroun) – 1 passe
  • Banga Bindjeme (Cameroun) – 1 but Issaka Samaké (Mali) – 1 passe
  • Siaka Bakayoko (Mali) – 1 but Makabi Lilepo (RDC) – 1 passe
  • Chico Usindi (RD Congo) – 1 but Collins Sikombe (Zambie) – 1 passe
  • Yahya Jabrane (Maroc) – 1 but Ibrahim Camara (Guinée) – 1 passe
  • Collins Sikombe (Zambie) – 1 but Mory Kante (Guinée) – 1 passe
  • Emmanuel Chabula (Zambie) – 1 but
  • Morlaye Sylla (Guinée)

Des fautes il y en a eu lors de cette première journée. Elles ont été sanctionnées par 22 cartons jaunes distribués sur l’ensemble des 8 matches. On relève qu’aucun carton rouge, ni expulsion n’ont été enregistrées. La rencontre Rwanda – Togo est celle qui a enregistrée le plus de cartons jaunes à savoir 5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici