CHAN 2020: Le Cameroun joue le bronze face à la Guinée

0
114
CHAN 2020: Les Lions Indomptables A'

Les Lions Indomptables A’ affrontent le Syli National A’ ce samedi 6 février au stade de la Réunification de Douala dans le cadre du match de la troisième place.

C’est à 20h précises que le duel pour la troisième place débutera au stade de la Réunification entre le Cameroun et la Guinée. Pour la première fois dans un CHAN, les deux nations s’affronteront. Eliminés respectivement par le Maroc et le Mali, les Lions Indomptables A’ et le Syli National A’ ont tout deux réalisé un bon parcours dans cette compétition.

La Guinée ne veut pas rééditer la performance du CHAN 2016

Les fans de football africain s’en souviennent certainement. La Guinée avait démontré de belles choses lors de la campagne de 2016. Lors de ce CHAN rwandais, les poulains de Kanfory Bangoura avaient atteint l’étape des demi-finales pour être ensuite stoppés net par la Côte d’Ivoire. Par la suite, dans le cadre du match comptant pour la 3ème place, ils avaient été battus par le Rwanda, terminant ainsi au pied du podium. L’épisode de l’échec en demi-finale n’a pas pu être évité lors de cette édition du CHAN. Conquérante, ambitieuse mais surtout offensive, la sélection nationale A’ de Guinée a eu raison de la Namibie (3-0) et a enregistré deux matches nuls contre la Zambie (1-1) et la Tanzanie (2-2) durant la phase de groupe. En quart de finale elle est venue à bout du Rwanda (1-0). Comme en 2016 et malgré la bonne prestation, les guinéens vont échouer en demi-finale face au Mali à l’épreuve des tirs au but (0-0 T.A.B 5-4).

Aujourd’hui, les Guinéens veulent faire mieux que lors du CHAN 2016, lutter pour une place sur le podium afin d’améliorer leur palmarès dans cette compétition. « Nous ne venions pas avec l’étiquette de favori mais au regard de notre parcours, nous méritions de nous qualifier. Face au Cameroun nous irons avec les mêmes armes, le même mental pour obtenir cette médaille. Nous cherchons à enrichir notre palmarès. » déclarait Kanfory Bangoura en conférence de presse.

Blessés dans leur orgueil, les Lions Indomptables tenteront de laver l’affront

Pour la première fois de son histoire, la sélection nationale A’ du Cameroun a traversé l’étape des quarts de finale. Par deux fois les Lions Indomptables se sont fait éliminer en quarts de finale du CHAN. C’était le cas en 2011 lorsque les Lions A’ tombaient à l’issue de la séance de tirs au but face à l’Angola (0-0 T.A.B 7-8) et en 2016 quand la Côte d’Ivoire éliminait le Cameroun en inscrivant 3 buts pendant les prolongations (0-3). Dans son élan pour soulever le trophée, le Cameroun s’est heurté au Maroc en demi-finale. Les marocains ont largement dominé les camerounais (4-0) devant un public de la ville de Limbé sorti en masse. Après cette défaite considérée comme une humiliation par le public camerounais, bien que le Cameroun ait réalisé sa meilleure performance dans cette compétition, les Lions A’ ont à cœur de finir au moins sur la troisième marche du podium en remportant le duel contre la Guinée.

« Il fallait gagner les matches pour avancer. Concernant le match contre la Guinée, au niveau où nous en sommes, chacun veut remporter la partie et monter sur le podium déclarait le sélectionneur des Lions A’ Martin Ndtoungou Mpile en conférence de presse. ». C’est suffisamment clair. Les Lions Indomptables A’ ne se satisferont pas du fait qu’ils aient fait mieux que lors dss éditions précédentes du CHAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici