Jean-Manuel Mbom espère jouer pour le Cameroun - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Jean-Manuel Mbom espère jouer pour le Cameroun

En sélection avec les équipes jeunes de l’Allemagne depuis qu’il a 14 ans, le milieu de terrain Jean Manuel Mbom (21 ans) aurait finalement pris la décision de jouer pour l’équipe nationale du Cameroun.

Seul joueur de champ inutilisé, l’expérimenté Jean-Manuel Mbom n’a pas participé aux deux matches de qualification pour le Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’équipe d’Allemagne. L’entraîneur Stefan Kuntz n’a pas voulu révéler qu’en arrière-plan il est apparemment question d’un éventuel changement de nationalité sportive.

Lorsque le sélectionneur national des U-21, Stefan Kuntz, a été interrogé sur l’absence de Mbom par Kicker après la victoire 3-1 en Lettonie, resté sur le banc, il a d’abord laissé place à la spéculation : « Il ne se sentait pas à la hauteur« . Surprenant pour un joueur habitué à disputer la Bundesliga avec le Werder Breme. Interrogé à nouveau, l’homme de 58 ans a expliqué : « C’était un accord commun que nous ne le ferions pas jouer. »

Le fait que Mbom soit le seul joueur de champ à ne pas avoir eu de temps de jeu est quelque peu surprenant, étant donné que Kuntz avait déjà invité le joueur de Brême à jouer pour les U21 à plusieurs reprises le cycle précédent et l’avait utilisé lors de deux matchs. En outre, le milieu de terrain possède déjà l’expérience de 21 matches de Bundesliga, un nombre que peu de ses coéquipiers actuels peuvent égaler.

Modification de la règle de la FIFA 

Quoi qu’il en soit, une blessure n’est pas à l’origine de son absence. Selon les informations de Kicker, la raison concerne le changement dans les règles de la FIFA, qui a également amené d’autres joueurs à s’interroger, par exemple dans le cas de Borna Sosa. Le professionnel croate du VfB Stuttgart voulait jouer pour l’Allemagne après sa naturalisation, mais il avait déjà 22 ans lorsqu’il a disputé son dernier match de compétition avec les U21 de Croatie, fin novembre 2020.

Depuis septembre 2020, le règlement de la FIFA stipule qu’une demande de changement d’association n’est accordée que dans les conditions suivantes : « Le joueur n’avait pas encore 21 ans au moment de sa dernière apparition dans un match d’une compétition officielle de toute division de football pour son association actuelle. » Dans le passé, les joueurs étaient autorisés à changer d’association, quel que soit leur âge, tant qu’ils n’avaient pas encore disputé un match international obligatoire pour une équipe nationale senior. Sur le plan purement administratif, des joueurs comme Youssoufa Moukoko (16 ans) et Bella Kotchap tout deux internationaux U21 avec l’Allemagne pourrait encore changer de nationalité sportive. Kevin Akpoguma, d’Hoffenheim, a par exemple fait ses débuts avec l’équipe senior du Nigeria à l’âge de 25 ans, après avoir eu plus de 21 ans lors de sa dernière apparition en compétition avec les U21 allemands en octobre 2016.

Le transfert de Mbom au Cameroun est en vue

En raison des origines camerounaises de son père, Mbom veut apparemment garder ouvert son droit de jouer pour l’équipe nationale des Lions indomptables. Le seul ennui pour la DFB est que le professionnel du Werder, qui a 21 ans depuis le 24 février 2021, n’en a apparemment pris conscience que lors du dernier stage international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !